Dans quels cas une carte nationale d'identité est-elle obligatoire ?



La carte d’identité est un document officiel permettant de justifier de son identité, comme son nom l’indique mais aussi de son appartenance à la nation française, sa nationalité. Elle a une validité de 15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les mineurs.



Utilité de la CNI



carte d'identité

La carte d’identité n’est plus obligatoire pour circuler en France depuis 1955. Lors d’un contrôle, il faudra alors présenter par exemple un permis de conduire, un passeport ou un autre document officiel justifiant de votre identité. Si vous ne pouvez pas le faire le contrôle sera plus long. Par contre elle peut suffire pour circuler en Europe et certain pays ayant un accord avec la France, que ce soit par la route, en avion ou en train. Elle est gratuite depuis 1998.



Où se la procurer ?



Pour obtenir sa carte il faut en faire la demande, puisquelle n’est pas obligatoire, à la mairie de son domicile. Il vous sera demandé de remplir un formulaire.


Si c’est une première demande et si vous avez un passeport valide ou périmé de moins de deux ans, la présentation de l’original et une photocopie, deux photos aux normes et un justificatif de domicile suffisent, sinon il vous faudra aussi un justificatif de naissance.


Pour un renouvellement d’une carte en cours de validité ou périmée de moins de 5 ans vous devrez fournir l’ancienne carte, les deux photos et le justificatif de domicile, si elle est périmée de plus de 5 ans votre demande sera considérée comme une première demande.


Dans tous les cas un relevé d’empreintes digitale sera effectué pour compléter le dossier.